top of page
Rechercher
Photo du rédacteurGuillaume Solar-Pelletier

Exercice physique et finance personnelle : découvrez la magie des intérêts composés !

Dernière mise à jour : 24 juil.


Il y a quelques années, j'ai découvert une conférence de Mr Money Mustache. Ingénieur de formation, il avait pris sa retraite à 30 ans. Très drôle et désinvolte, sa présentation m'avait marqué. Je crois qu'il est un pionnier du mouvement FIRE (Financial Independence, Retire Early). Simplement présenté, le but est de mettre un grand pourcentage de son revenu annuel de côté pour prendre sa retraite le plus tôt possible.


J'étais bien attiré par l'idée, mais ma carrière de vidéaste stagnait. J'ai essayé de devenir producteur, mais avec deux très jeunes enfants à la maison, je n'ai pas réussi cette transition. J'étais confronté à ma volonté d'être présent avec eux et le temps requis pour développer ce business. J’ai choisi mes enfants. J'avais aussi atteint un plateau de connaissances, je n'étais plus stimulé et j'avais besoin d'apprendre de nouvelles choses.


Je suis donc devenu entraîneur et massothérapeute. Cette transition n'était pas un choix financier, donc loin de moi l'objectif de prendre une retraite anticipée. Cependant, grâce à ces formations, j'ai dû réapprendre à apprendre. C’était difficile au début, mais les capacités de mon cerveau à mémoriser se sont grandement améliorées en quelques mois. Et je suis devenu un sportif. L'autre jour, j'ai réalisé que, même si je n'avais pas des REER de rêve, j'avais d'autres placements en banque, celui d'augmenter grandement la qualité de ma vieillesse. Les dernières années ont été consacrées à changer radicalement mes habitudes de vie, et mon corps est plus fort qu'il ne l'a jamais été.


Il n'y a aucune autre façon de maximiser la qualité de sa vieillesse que de faire de l'exercice maintenant.


La magie des intérêts composés dans le sports et dans les finances

Se payer en premier : principe financier


Dans le domaine des finances personnelles, préparer ses vieux jours se fait en mettant de l'argent de côté, dans un placement qui nous donnera un rendement. Plus on s'y prend tôt, plus la magie des intérêts composés fait son œuvre. Il est difficile de mettre de argent de côté pour notre futur, étant souvent trop absorbé par nos besoins et insatisfaction du moment. Pour s'aider psychologiquement à mettre de l'argent de côté, le concept promu par la communauté FIRE est de “se payer en premier”.


Lorsqu'on reçoit notre paye, avant toute dépense superflue, on se paye à notre “moi du futur” en mettant tout de suite notre argent dans nos REER. Ensuite, avec ce qu'il reste, on vaque à nos dépenses du moment. C'est une aide psychologique pour valoriser l'effort de se priver de cet argent dans l’immédiat pour en profiter plus tard.


Aller au gym, c'est comme se payer en premier, notre nous du futur en profitera. Mais contrairement à l'argent qu'on met de côté, l'exercice que l'on fait maintenant nous apporte aussi de la valeur immédiatement. On est doublement gagnant.


L'Illusion du Temps et la magie des intérêts composés.


Ce n'est pas à la retraite qu'on commence à mettre de l’argent de côté. Pareillement, ce n'est pas à la retraite qu'on commence à s'entraîner. Bien qu'il y ait des gains à commencer l'entraînement à n'importe quel âge, le plus tôt on commence, le mieux c'est.


En finance, l'intérêt composé, c'est-à-dire l'intérêt sur l'intérêt, est un puissant levier financier. Pour jouer avec le concept, j'aime beaucoup cette calculatrice de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. L'autre jour au gym, après une pause de deux semaines d'entraînement suite à une blessure, j'étais vraiment surpris par ma capacité à reprendre l'entraînement. Je me sentais puissant et mon corps était heureux de bouger. J'en étais surpris et ce fut un flash; je profitais de l'intérêt composé des trois dernières années d'entraînement. Cela m'a vraiment ému.


Un constat quand on commence la remise en forme, au début, on peut avoir la nausée à l'effort. C'est après l'entraînement que l'on se sent bien et fier. Plus on a de l'expérience, plus le bonheur de l'exercice arrive tôt, même dès la première série d’exercice ou les premières foulées de jogging. C'est fascinant.


Faire de l’exercice : un investissement dans la santé


Dr. Peter Attia parle de notre “décennie marginale”, c'est-à-dire la dernière décennie de notre vie. Et bien qu'on ne puisse pas tout prévenir, comme un accident ou certaines maladies, grâce à l'entraînement, on peut radicalement changer la qualité de vie de notre dernière décennie. 


Effet de la sarcopénie chez une personne âgée sédentaire versus active

On parle carrément de se promener en marchette versus monter les escaliers avec des sacs d'épicerie. C'est tout un contraste. À partir de 30 ans, si on ne fait pas d'exercice physique, on perd 1% de notre masse musculaire par an. En simplifiant, plus le muscle est gros, plus il est fort. On peut contrer, ou ralentir, cette perte de masse musculaire appelée sarcopénie.


Dans la décennie marginale, il y a une chute rapide de la qualité de vie si rien n'est fait. Prenons un hiatus sur cette seule image du quadricep d’un athlète de 40 ans, d’une personne sédentaire de 74 ans et d’un athlète de 70 ans. Pour moi cela représente bien l'intérêt composé de se payer en premier.



Image illustrant l’effet de la sarcopénie sur un septuagénaire de sédentaire versus un septuagénaire actif



L’exercice comme priorité, peu importe où vous êtes sur votre ligne du temps


Comme  avec les REERs, ce n'est pas le premier jour de votre retraite que vous pourrez vous recréer une santé. Ce n'est pas impossible, mais c'est hautement plus difficile. Le parallèle financier pour la retraite est la grosseur du montant qu'il faut investir, puisqu'on n'a pas la puissance du temps sur l'intérêt composé. Et le temps est aussi important dans l'entraînement; on ne peut pas renverser quarante ans de négligences en deux ans.


Sur ces notes tragiques, il n'est jamais trop tard pour vous de commencer l'entraînement. Il y a toujours des gains à faire. Quelqu'un de 75 ans qui se met à l'entraînement peut améliorer sa qualité de vie de façon significative. Le témoignage de quelqu'un de cet âge qui est émerveillé de pouvoir monter les escaliers avec deux sacs d'épicerie sans être essoufflé épate plus que quelqu'un de 40 ans qui fait un demi-marathon pour la première fois; c’est de la haute performance digne des plus grands athlètes!


S'il peut être trop tard pour la magie des intérêts composés, il n'est jamais trop tard pour se payer en premier à l’entraînement, mais le plus tôt on commence, le mieux!


92 vues0 commentaire

Comments


bottom of page